0 2 minutes 2 mois

New York, 30 juillet 2025 – Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté ce mardi, à l’unanimité, la prolongation des sanctions visant les groupes armés actifs en République centrafricaine (RCA). La nouvelle résolution, n°2789, étend ces mesures jusqu’au 31 juillet 2026, dans l’objectif de contenir les violences et de préserver les efforts de paix dans le pays.

Le texte impose à tous les États membres de l’ONU l’obligation de bloquer la livraison, la vente ou le transfert d’armes et de tout matériel militaire à destination des groupes armés ou de toute personne associée opérant sur le territoire centrafricain.

La résolution prévoit également la reconduction du mandat du groupe d’experts chargé de surveiller la mise en œuvre des sanctions, jusqu’au 31 août 2026.

En 2023, le Conseil de sécurité avait levé l’embargo sur les armes imposé au gouvernement centrafricain, tout en maintenant les restrictions visant les groupes rebelles. Ces derniers restent également soumis à des sanctions individuelles, telles que le gel des avoirs et l’interdiction de voyager, à la discrétion du comité des sanctions.

Cette décision s’inscrit dans la volonté de la communauté internationale de soutenir la stabilisation de la Centrafrique, encore fragilisée par une insécurité persistante dans plusieurs régions du pays.

Stella S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *