
Ce renfort s’inscrit dans une série de déploiements approuvés par le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, visant également les États du Texas et de la Louisiane. Au total, près de 700 soldats devraient être mobilisés prochainement dans le sud des États-Unis.
Le Commandement Nord des États-Unis précise que les militaires ne participeront pas directement aux opérations de maintien de l’ordre et n’auront aucun contact avec les personnes détenues. Leur mission se limitera strictement à l’appui administratif et logistique au sein des installations de l’ICE.
Plus tôt dans la semaine, le président Trump s’est rendu dans un nouveau centre de rétention en Floride, surnommé l’« Alcatraz des alligators » par ses promoteurs, pouvant accueillir jusqu’à 1 000 personnes.
En juin, le président avait déjà mobilisé 4 000 membres de la Garde nationale et 700 marines à Los Angeles pour encadrer les manifestations contre les raids de l’ICE. Une décision qui avait suscité des critiques de plusieurs autorités locales dénonçant la militarisation de la gestion migratoire.
Pierra S.