
Conduite par Calixte Aristide M’Bari, la délégation a rencontré plusieurs autorités guinéennes, notamment Dansa Kourouma, président du Conseil national de la transition (CNT), et Merissanda Kouyaté, ministre des Affaires étrangères. L’objectif est de proposer un soutien adapté de l’UA à la Guinée pour garantir un retour à l’ordre constitutionnel.
« Il s’agit pour nous d’écouter les différents acteurs et de mettre l’expertise de l’Union africaine au service des autorités et du peuple guinéen », a souligné M. M’Bari. Il a salué les réformes déjà engagées, notamment l’élaboration d’une nouvelle Constitution, qui devrait être soumise à référendum d’ici septembre.
De son côté, Dansa Kourouma a assuré que les autorités de transition restaient ouvertes à tout accompagnement régional ou international. « Nous avons présenté les actions réalisées, celles en cours et celles à venir, pour garantir un retour apaisé à l’ordre constitutionnel », a-t-il affirmé.
La mission prévoit de rencontrer dans les prochains jours d’autres parties prenantes du processus politique, afin de favoriser un dialogue inclusif et une concertation nationale autour de la transition en cours.
Pierra S