
Dans un communiqué officiel, publié à l’issue d’une rencontre avec les organisateurs, le préfet, agissant en qualité d’autorité de police administrative, a mis en avant les risques d’encombrement et de troubles potentiels à l’ordre public, notamment sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny et autour de la place de la République, située à proximité immédiate du palais présidentiel.
« Le désagrément pour les usagers et la sensibilité du lieu rendent cette marche difficilement encadrable », a-t-il précisé.
Le préfet a également évoqué l’indisponibilité partielle des forces de sécurité, largement mobilisées à Bouaké à la même date, dans le cadre des festivités du 65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
« En conséquence de ce qui précède, la marche projetée du 2 août est annulée », a tranché M. Koua.
Il a toutefois assuré de sa disponibilité à accompagner l’exercice des libertés, à condition que cela se fasse « dans le strict respect des lois de la République ».
Les partis membres du front commun, le PPA-CI de Laurent Gbagbo et le PDCI-RDA, n’ont pas encore réagi publiquement à cette décision.
Stella S.