0 2 minutes 1 semaine

Kinshasa, 13 août 2025, depuis ses bureaux de la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a participé ce mercredi à un sommet virtuel conjoint réunissant la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC).

La rencontre a rassemblé plusieurs dirigeants africains. Aux côtés du chef de l’État congolais, étaient présents en personne les présidents de Zambie, du Rwanda, du Zimbabwe et du Kenya. L’Ouganda et le Burundi étaient représentés par leurs vice-présidents, tandis que l’Angola, Madagascar et la Somalie ont délégué leurs ministres des Affaires étrangères.

Cette visioconférence s’inscrit dans la suite du sommet tenu le 1ᵉʳ août 2025. Les échanges ont notamment porté sur la définition des termes de référence du Groupe de cinq facilitateurs désignés par la précédente session.

À ce titre, les participants ont entériné la cooptation de l’ancien président du Botswana, Mokgweetsi Eric Masisi, qui rejoint ainsi les quatre autres co-facilitateurs déjà en fonction. Ce groupe aura pour mission de soutenir les efforts conjoints des deux organisations régionales dans la résolution de questions stratégiques et sécuritaires affectant la région.

Ce nouveau cycle de concertation illustre la volonté des deux communautés économiques régionales de coordonner leurs actions pour relever ensemble les défis communs en matière de paix, de stabilité et de développement.

Stella S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *