0 2 minutes 3 jours

Khartoum, 18 août 2025 – Le Premier ministre du soudan, Kamil Idriss, a exhorté le peuple colombien et l’ensemble des nations hispanophones à mettre fin au recrutement et à l’envoi de mercenaires pour participer au conflit opposant l’armée régulière aux Forces de soutien rapide (RSF).

Dans une allocution officielle relayée par la Sudan News Agency, il a déclaré : « Au nom de la créativité, de la solidarité et de l’engagement en faveur de la paix, cet appel vise à vous exhorter à nous soutenir fermement dans nos efforts pour lever le siège d’El-Fasher et mettre un terme au recrutement et à l’envoi de mercenaires sur notre terre. »

Idriss a salué la récente position du président colombien Gustavo Petro, qui a demandé au Parlement d’interdire la participation des citoyens colombiens à des conflits étrangers.

Cette réaction intervient alors que l’armée soudanaise affirme avoir détruit début août un avion transportant des mercenaires colombiens sur l’aérodrome de Nyala, tenu par les RSF. La frappe aérienne aurait causé la mort d’au moins quarante combattants étrangers et détruit un lot d’armes en provenance des Émirats arabes unis.

Le média colombien La Silla Vacía avait déjà révélé, dans une enquête, la présence de mercenaires colombiens au Soudan. Parmi les preuves figurait une vidéo tournée à l’aéroport de Nyala, montrant des militaires colombiens descendant d’un avion.

Depuis avril 2023, le Soudan est plongé dans une guerre civile opposant l’armée nationale aux RSF. Le siège d’El-Fasher, capitale du Darfour-Nord, est devenu l’un des principaux foyers de ce conflit meurtrier.

Stella S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *