
Abidjan, 26 août 2025. – Le président ivoirien Alassane Ouattara a déposé mardi son dossier de candidature pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 auprès de la Commission électorale indépendante (CEI), à Cocody. Il brigue ainsi un quatrième mandat, une décision vivement contestée par l’opposition qui la juge « anticonstitutionnelle ».
Arrivé vers 11h30 au siège de la CEI, sous les acclamations de milliers de militants du RHDP, le chef de l’État a été reçu par le président de l’institution, Ibrahime Kuibiert-Coulibaly, avant de s’adresser à la presse. « Je viens de déposer mon dossier de candidature en réponse à l’appel de mon parti et de nombreux Ivoiriens », a-t-il déclaré, affirmant vouloir « poursuivre le chemin de paix, de stabilité et de développement » entamé depuis plusieurs années.
Ouattara a également lancé un appel au calme et à la cohésion : « Préservons la paix, restons courtois dans le débat et rappelons-nous que la Côte d’Ivoire est au-dessus de chacun de nous. » Il a insisté sur sa volonté de voir le scrutin se tenir « dans la sérénité » pour « consolider la démocratie ».
La date du 26 août, qui marquait la clôture du dépôt des candidatures, a vu affluer près de 40 postulants, parmi lesquels l’ancien président Laurent Gbagbo et Tidiane Thiam. Tous deux ont maintenu leur candidature malgré leur inéligibilité reconnue par la CEI.
Stella S.