0 2 minutes 1 mois

Un glissement de terrain d’une ampleur exceptionnelle a ravagé dimanche 31 août le village montagneux de Tarasia, dans l’ouest du Soudan, causant la mort de plus d’un millier de personnes, selon un communiqué publié lundi par le mouvement Armée de libération du Soudan (SLM), dirigé par Abdulwalid Nour.

L’éboulement, provoqué par des pluies diluviennes, a entièrement détruit ce village isolé du Darfour. « Des informations préliminaires indiquent que tous les habitants, estimés à plus de mille, sont morts à l’exception d’une seule personne », précise le SLM.

Des images diffusées par le mouvement montrent le village enseveli sous une épaisse couche de boue, de pierres et de débris, tandis que des habitants tentent de se rassembler sur les lieux de la coulée.

Face à la catastrophe, le SLM a lancé un appel à l’aide internationale, sollicitant l’intervention des Nations unies et des ONG pour récupérer les corps des victimes. Le gouverneur du Darfour, Minni Minnawi, a qualifié l’éboulement de « tragédie » et demandé une aide humanitaire d’urgence, estimant que « la tragédie est plus grande que ce que notre peuple peut supporter seul ».

La région, déjà éprouvée par les combats et la crise humanitaire, demeure quasi inaccessible aux acteurs de l’aide, alors que plusieurs zones du Darfour sont officiellement en état de famine.

Stella S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *