
Le président congolais Félix Antoine Tshisekedi a reçu, jeudi soir à la Cité de l’Union africaine, Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de paix. Les échanges ont porté sur la crise sécuritaire persistante dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« Nous avons à la fois des efforts diplomatiques encourageants et une situation de violences qui perdure sur le terrain. L’enjeu est désormais de transformer ces efforts en résultats concrets, c’est-à-dire mettre fin aux violences et appliquer les engagements pris », a déclaré M. Lacroix.
Le responsable onusien a salué la coopération entre Kinshasa et la MONUSCO, malgré les défis, et a réaffirmé la volonté des Nations Unies de poursuivre leur engagement aux côtés des autorités congolaises.
Il a par ailleurs insisté sur l’importance de la participation de haut niveau de la RDC à la prochaine Assemblée générale des Nations Unies, ainsi qu’en décembre, lors du débat sur le renouvellement du mandat de la MONUSCO au Conseil de sécurité.
Lacroix s’est également réjoui de l’élection de la RDC comme membre non permanent du Conseil de sécurité dès l’an prochain, estimant que ce siège renforcera la coopération sur les dossiers liés aux Grands Lacs et aux grandes questions internationales.
Accompagné d’une délégation venue de New York et de la cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, Jean-Pierre Lacroix a entamé mercredi un séjour en RDC. Il se poursuivra dans l’Est du pays avant de s’achever le dimanche 7 septembre.
Pierra S.