0 2 minutes 1 semaine

Le prochain Sommet Afrique–France se tiendra les 11 et 12 mai 2026 à Nairobi, au Kenya. Placé sous le thème « Africa Forward : partenariats entre l’Afrique et la France pour l’innovation et la croissance », il entend marquer une nouvelle étape dans la redéfinition des relations entre Paris et le continent africain.

Selon l’Élysée, ce rendez-vous « s’inscrit dans le renouvellement des relations entre la France et les pays africains, fondées sur des partenariats mutuellement avantageux ». Le sommet s’ouvrira par un forum d’affaires, destiné à mettre en valeur les projets et innovations portés par les secteurs privés africains et français.

Le choix du Kenya, premier pays anglophone à accueillir un sommet Afrique–France, est hautement symbolique. Il reflète la volonté de Paris de réaffirmer sa présence sur un continent où la concurrence s’intensifie face à des acteurs majeurs tels que la Chine, la Turquie ou encore la Russie.

Mais pour le journaliste et écrivain Antoine Glaser, spécialiste des relations franco-africaines et coauteur du livre Le piège africain de Macron (Fayard), cette stratégie arrive trop tard. Invité d’Africa Radio le 29 septembre, il a estimé que la France cherche à se repositionner sur un terrain où d’autres puissances ont déjà pris une avance considérable.

Pierra S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *