0 3 minutes 3 jours

Accra, 15 août 2025 – Le Ghana a rendu ce vendredi un dernier hommage aux huit victimes du crash d’hélicoptère militaire survenu le 6 août dans le sud du pays, parmi lesquelles figuraient deux membres du gouvernement : le ministre de la Défense Edward Omane Boamah et le ministre de l’Environnement Ibrahim Mutala Mubammed.

La cérémonie s’est déroulée sur la place de l’Indépendance, à Accra, en présence du président John Mahama, de milliers de citoyens, ainsi que des familles endeuillées. Vêtue de noir ou de rouge, la foule s’est recueillie devant les cercueils décorés, installés sous des chapiteaux.

Dans son discours empreint d’émotion, le chef de l’État a déclaré : « Je prie que ces funérailles amènent la paix à une nation endeuillée et qu’une nouvelle aube se lève. »

Depuis l’accident, le président Mahama se montre particulièrement affecté, à l’image de la population venue saluer la mémoire des disparus.

Les hommages se sont succédé, mêlant tristesse et reconnaissance. Berkeley Kwasi Mensah, venu honorer la mémoire d’un proche, a confié : « Vous pouvez me voir sourire mais ce n’est pas facile, je dois me contenir. »

Des proches du ministre de la Défense ont également rappelé sa générosité et son humilité. « C’était un homme bon, humble et respectueux. Je dois lui montrer mon respect et partager mes pleurs pour lui », a déclaré Christy Bremrong, une amie de longue date.

Le président Mahama a annoncé la création d’un fonds de soutien de 40 000 euros destiné aux enfants des victimes, couvrant notamment leurs besoins en éducation, santé et logement. Par ailleurs, les trois officiers militaires décédés ont été promus à titre posthume.

Deux des victimes, de confession musulmane, avaient déjà été enterrées le dimanche précédent. Les autres ont été inhumées ce vendredi au cimetière militaire d’Accra, dans une atmosphère marquée par l’émotion et le recueillement.

Pierra S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *