
N’Djamena, 20 août 2025 – Les autorités tchadiennes ont interpellé Muslim Mohammed Yusuf, fils cadet de Mohammed Yusuf, fondateur du groupe terroriste Boko Haram. L’information a été relayée par l’AFP, citant une source anonyme des services de renseignement nigérians opérant dans la région du lac Tchad.
Selon cette source, Muslim Mohammed Yusuf dirigeait une cellule jihadiste affiliée à l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP), une faction dissidente de Boko Haram née de divergences idéologiques. Il a été arrêté en compagnie de cinq présumés membres de la secte. La police tchadienne a confirmé l’opération, précisant que les individus interpellés étaient dépourvus de papiers et qualifiés de « membres de Boko Haram ».
Agé d’à peine 18 ans, Muslim n’était encore qu’un nourrisson lorsque son père fut tué en 2009 lors d’une opération militaire. Il utilisait également l’identité d’Abdraman Mahamat Abdoulaye. Il est le frère cadet de Habib Yusuf, connu sous le nom d’Abu Musab al-Bamawi, actuel chef de l’ISWAP.
Cette arrestation s’inscrit dans un contexte sécuritaire tendu dans le nord-est du Nigeria et la région du lac Tchad. Début août, les forces de sécurité nigérianes avaient déjà capturé deux dirigeants de la faction dissidente Ausa : Mahmud Muhammad Usman (Abu Baraia), chef autoproclamé, et son adjoint Mallam Mamuda. Ces derniers coordonnaient plusieurs cellules terroristes responsables d’enlèvements et d’attaques, notamment l’évasion spectaculaire de la prison de Kuje en 2022 et un assaut contre un site d’uranium au Niger.
Depuis 2009, Boko Haram et ses factions dissidentes ont semé la violence dans la région, causant la mort de plus de 40 000 personnes et le déplacement de près de deux millions d’habitants.
Pierra S.