
Le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a officiellement déposé, ce lundi 25 août 2025, le dossier de candidature de son leader, l’ex-président Laurent Gbagbo, pour l’élection présidentielle du 25 octobre prochain. L’annonce a été faite par le président exécutif du parti, Sébastien Dano Diédié, à l’issue du dépôt auprès de la Commission électorale indépendante (CEI) à Abidjan.
« Ce jour est mémorable pour nous », a-t-il déclaré, précisant que Gbagbo avait mandaté Me Habiba Touré et lui-même pour accomplir cette démarche. Selon lui, l’ancien chef de l’État a recueilli des parrainages dans 27 régions et districts, largement au-dessus des 17 exigés, ce qui démontre « l’ancrage de Gbagbo dans le cœur des Ivoiriens ».
Radié de la liste électorale après une condamnation dans l’affaire dite du « braquage de la BCEAO », Laurent Gbagbo demeure néanmoins le candidat désigné par son parti. Investi le 10 mai 2024, il incarne, selon le PPA-CI, une candidature « non négociable » face à ce que le parti qualifie de « projet anticonstitutionnel de 4ᵉ mandat » du président sortant Alassane Ouattara.
Le PPA-CI appelle à des élections « transparentes, inclusives et pacifiques ». Dans ce contexte, son comité central a réaffirmé sa détermination à participer au scrutin avec son candidat investi.
À noter que le PDCI, dirigé par Tidiane Thiam, également radié de la liste électorale, a déposé son dossier la veille. Les deux partis d’opposition ont d’ailleurs constitué un Front commun PPA-CI/PDCI pour défendre la recevabilité de leurs candidatures.
Stella S.