0 2 minutes 4 semaines

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf, a une nouvelle fois appelé les anciennes puissances coloniales à reconnaître leurs responsabilités historiques et à engager un processus de justice réparatrice.

Intervenant à Addis-Abeba, dimanche, lors du deuxième sommet réunissant l’Afrique, la Communauté des Caraïbes (CARICOM) et la diaspora africaine, M. Youssouf a insisté sur la nécessité de « réparations significatives » en faveur des pays anciennement colonisés.

Il a également exhorté les anciennes puissances coloniales à démanteler les injustices structurelles et systémiques qui continuent de peser sur les nations africaines et caribéennes. « L’Union africaine se tient fièrement et fermement aux côtés de nos frères et sœurs des Caraïbes à chaque étape vers la justice réparatrice et une véritable libération », a-t-il affirmé.

Ce sommet de deux jours (6 et 7 septembre), auquel ont pris part plusieurs chefs d’État et de gouvernement, visait à renforcer l’unité, approfondir l’intégration et coordonner les actions en matière de réparations et de justice historique.

Selon l’UA, cette rencontre constitue une étape décisive pour consolider les liens transcontinentaux entre l’Afrique et les populations d’ascendance africaine dans le monde. Le premier sommet de ce type s’était tenu en septembre 2021.

Pierra S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *