
Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a validé seulement cinq candidatures sur la soixantaine déposée pour la présidentielle du 25 octobre 2025. Parmi les figures recalées figurent Laurent Gbagbo, déclaré inéligible depuis sa condamnation en 2018, et Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA et héritier de Félix Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié.
Le porte-parole du PDCI-RDA, Soumaïla Bredoumy, dénonce un « harcèlement » visant à empêcher la candidature de son leader et accuse le pouvoir d’organiser une « mascarade électorale » destinée à assurer un quatrième mandat à Alassane Ouattara.
Selon Bredoumy, les candidatures ayant une véritable assise nationale ont été systématiquement éliminées : « Le parti au pouvoir veut choisir lui-même ses candidats pour aller faire une mascarade d’élection et obtenir un quatrième mandat qui, lui, est inconstitutionnel. »
Il rejette également l’idée que l’ancien ministre Jean-Louis Billon, pourtant issu du PDCI, puisse représenter les valeurs du parti : « Monsieur Billon ne défend pas les idéaux du PDCI-RDA. Il a toujours été opposé à Tidjane Thiam, qui incarne justement ces idéaux. »
Interrogé sur l’appel à l’union de l’opposition lancé par Simone Ehivet Gbagbo, le porte-parole rappelle que son mouvement avait initialement rejoint la coalition Cap-CI pilotée par Tidjane Thiam, mais estime que ses positions actuelles sont en décalage : « Nous continuons la lutte pour des élections inclusives et démocratiques. Or, elle considère que le Conseil constitutionnel a fait un bon travail, ce qui n’est pas notre lecture. »
Pour le PDCI-RDA, la question centrale reste la légitimité du processus électoral : « Que Tidjane Thiam soit autorisé, que Laurent Gbagbo soit autorisé, que Guillaume Soro, s’il le veut, soit autorisé, et que, pour une fois, les Ivoiriens choisissent. »
Le parti dénonce enfin un scénario électoral déjà écrit : « Les informations que nous avons, c’est que les candidatures sont arrangées. Le score même est connu d’avance, avec des négociations en cours pour répartir les voix entre le RHDP et les autres candidats. »
En attendant, le PDCI-RDA affirme qu’il n’a pas abdiqué et qu’il épuisera toutes les voies de recours avant de se prononcer sur d’éventuelles consignes de vote.
Pierra S.